LES HERISSONS, des amis et des alliés très précieux

HIBERNATION DES HERISSONS

Paragraphe 3

     Les adultes font dodo à partir de Septembre Octobre dans les régions plus froides et en fin d'année vers décembre dans d'autres régions (température < 5à8°) et malheureusement les petits qui continuent de manger le plus tard possible pour emmagasiner des forces, ne pourront pas hiberner et mourront, faute de réserves suffisantes (>700gr minimum, en sept/octobre).

En automne et en hiver, que faire si vous voyez un hérisson la nuit ou pire, le jour ?

Pour un adulte, assurez vous qu'il se porte bien et mettez lui des croquettes et eau à sa disposition (tous les jours!).
Pour un jeune, faisant visiblement moins de 600gr en Septembre (le peser) ou <700gr en Octobre * :
Ça donne à peu près ça :


Donc que faire si vous voyez un hérisson la nuit ou pire, le jour : (voir en fin de page)

       Vous le prenez en charge et le mettez momentanément au chaud, dans un carton+croquettes+eau * Mais peut être que ses frères et sœurs qui peuvent habiter avec lui pour passer l'hiver et cumuler leur chaleur, vont se retrouver avec un hérisson de moins et pourront moins bien résister au froid, eux (mais c'est le froid et surtout la faim qui les empêcheront de survivre). Donc avant de 'prélever' un petit hérisson de moins de 700 g. il faudrait savoir où il habite et s'il vit seul, donc pour cela repasser au même endroit par la suite durant plusieurs nuits (jours), pour être sûr, car d'habitude il y en a plusieurs du même âge, à proximité). Dans ce cas, les 'prendre en charge' les sauvera. Si c'est un adulte, déposer à manger et à boire à proximité, tant que la température reste clémente (supérieure à 10°) et intervenir impérativement en novembre, s'il fait froid et si leur poids est visiblement en dessous de 700g. (sinon le peser).
* Tél en urgence au 'Sanctuaire des hérissons' 0322092103 ou 0609376612 ou vétos, ou autre asso.
(en respectant la loi de protection de la faune sauvage).

 
     Attention, je ne suis pas spécialiste de l'hibernation, ni véto. ce ne sont que des conseils, sous votre responsabilité.
     Pour permettre aux hérissons d'accumuler suffisamment de graisse ("graisse blanche") avant d'hiberner = leur donner des croquettes pour chats. Pas de pain/lait/madeleines/gâteaux...etc. = Interdit pour les Hérissons.

Si vous rencontrez un hérisson dehors <700 g. surtout à cette époque de l'année, rentrez le immédiatement au chaud et installez le dans un carton ; donnez-lui de l'eau à boire et à manger (croquettes ou pâtée pour chat/chien, ou de la viande cuite (hachée, poulet ou dinde). Prévenez d'urgence le sanctuaire ou autre asso.